13/03/2008

BARBU D'UCCLE.

gif_tr10

Barbus004

 

Liste officielle du Barbu d’Uccle et ses variétés reconnues en Belgique.

 

Barbu d’Uccle blanc, blanc herminé bleu, blanc herminé noir, bleu, bleu caillouté blanc, bleu liseré, bleu tacheté blanc, caille, caille argenté, caille bleu argenté, caille bleu doré, coucou, fauve, fauve à queue noire, fauve herminé bleu, fauve herminé noir, gris perle, gris perle caillouté blanc, gris perle tacheté blanc, mille-fleurs, noir, noir caillouté blanc, noir tacheté blanc, porcelaine (isabelle), porcelaine ocre blanc, rouge, saumon argenté, saumon doré.


Le standard du Barbu d'Uccle:  
A ‑ GÉNÉRALITÉS

Pays d'origine : Belgique, le région de Bruxelles (Uccle).
Bien répandu. Petite volaille courte, ramassée qui se caractérise par le plumage des pattes et les manchettes.

Le développement excessif de la barbe et du camail, la queue modérément développée, avec ses grandes faucilles en forme de sabre, font ressortir la partie antérieure plus forte que la partie postérieure.

Les ailes sont portées en descente oblique sur les manchettes.

Les Oeufs ont une coquille quasiment blanche et pèsent de 35 à 40 gr.Il est conseillé de couper les manchettes et les plumes des pattes avant la couvaison.Masse Idéale : Coq 750g; Poule 650g.
Dimensions des bagues : Coq: 14 mm; Poule 12 mm.
Comme sujet d'exposition il pose également quelques problèmes. Les plumes des pattes aux hampes assez raides cassent et s'usent quand il est élevé en liberté.

Pour son exhibition aux concours, il est conseillé de lui aménager un enclos dont le sol est recouvert de sable de rivière.

Il est également très important de fixer les perchoirs à 20 cm au maximum du sol, afin que l'oiseau ne doit pas forcer pour arriver sur le perchoir en butant les plumes des pattes.Vif d'allure il est cependant très familier et convient bien pour les enclos restreints.
 

B ‑ STANDARD

COQ

-PORT : Un peu relevé à l'avant, sans nuire au port assez horizontal de l'ensemble.
-CORPS : Large, profond, court et ramassé, s'amincissant vers l'arrière, le postérieur large. Profond et bien arrondi.
-TETE : Proportionnellement petite, large et assez courte, la face rouge est en grande partie recouverte par les favoris.
-CRÊTE : Simple. Grandeur un peu en dessous de la moyenne, droite, régulièrement dentée avec cinq
dents, le lobe postérieur
peu développé suit la ligne de la nuque, la texture est fine et rouge vif.
-BEC : Court, légèrement courbé, couleur suivant la variété
-YEUX : Grands, expression vive, ronds et proéminents, couleur suivant la variété. BARBILLONS: De préférence inexistants.
-OREILLONS : Petits, rouges, cachés sous les favoris.
-BARBE : Très fortement développée, composée de plumes allongées dirigées horizontalement des deux côtés formant les favoris; au milieu, verticalement vers le bas. Le tout for­mant trilobé.
-COU : Assez court, gracieusement courbé, bien emplumé.
-CAMAIL : Épais, très rempli et fortement bombé Les longues et larges plumes du camail couvrent complètement le dos et enveloppent le cou le plus possible. Ces plumes soyeuses prennent naissance derrière la barbe et sur les côtés de
la gorge en tendant à se rejoindre derrière la nuque en formant crinière.
-DOS : Très large et court, porté assez horizontalement et caché complètement par le déve­loppement abondant du camail.
-LANCETTES : Très bien développées, pleines et longues.
-AILES : Larges, bien serrées au corps, descendantes et incurvées vers l'abdomen en ne le dépassant pas.
La partie supérieure est recouverte du camail et l'inférieure par les lan­cettes caudales.
-QUEUE : Relevée et portée assez ouverte. Les deux grandes faucilles sont peu courbées et forment des sabres; les moyennes et petites faucilles sont régulièrement étagées et for­ment éventail; les plumes des reins et les tectrices forment fortement coussin à la nais­sance de la queue.
-POITRINE : Très large, bien arrondie et profonde, un peu relevée et bien portée en avant.
-JAMBES : Assez courtes, bien écartées, puissantes et bien emplumées. Légèrement courbées aux talons, avec des manchettes bien développées.
-CUISSES : Assez courtes, emplumées par des plumes longues, raides et fermées (les manchettes) se trouvant sur le côté extérieur de la cuisse et qui sont dirigées obliquement vers le bas en suivant la ligne de l'aile.
-TARSES : Courts, bien écartés, fortement emplumés sur leurs faces antérieures et externes. Les plumes courtes à la naissance du tarse, augmentent progressivement de longueur vers la partie inférieure; elles sont raides et se dirigent en une courbe vers l'extérieur. La couleur suivant la variété (de gris bleu clair à noirâtre).
-DOIGTS : Quatre, assez courts et bien écartés. Le doigt médian et l'externe sont fortement emplumés en forme d'éventails par des plumes de même nature que celles des tarses.
-ONGLES : Bien courbés couleur de même que le bec.
-PLUMAGE : Plein, bien serré. Duvet bien développé à la partie postérieure.

POULE

Les mêmes caractères que chez le coq, sauf:

-BARBE : Pleine et très bien développée, composée de plumes croissant horizontalement vers l'arrière, formant de chaque côté les favoris; au milieu croissant vers le bas. Elles sont plus larges et plus arrondies que chez le coq. La barbe en paraît plus développée et le tri­lobe se porte moins en avant.
-COU : Assez court et bien courbé, très porté vers l'arrière et bien emplumé.
-CAMAIL : Très rempli, formé de plumes larges et bien arrondies dirigées vers l'arrière for­mant crinière.
-DOS : Court. Large entre les épaules, montant du milieu vers la queue en ligne creuse.
-AILES : Assez courtes, bien serrées, descendantes en oblique et incurvées vers l'abdo­men, dépassant de très peu le corps et reposant sur les manchettes.
-QUEUE : Assez courte, portée légèrement ouverte sous un angle de 45°, les petites tec­trices de couverture formant un bon coussin, les rectrices larges se couvrent bien mutuel­lement

C ‑ DÉFAUTS LÉGERS.

Léger manque de barbe, structure un peu longue, barbillons un peu trop développés, jambes un peu longues, queue trop fermée, ailes portées trop bas. Trop peu de camail, crête un peu grossière, un peu trop de manchettes, un ongle
blanc.

D ‑ DÉFAUTS GRAVES.

Trop peu de barbe, crête mal formée. Barbillons trop grands, yeux trop clairs, faucilles trop courbées. Structure trop étroite ou trop longue, trop peu de camail, deux ongles de mauvaise couleur, poitrine trop plate, manchettes trop courtes, jambes trop longues.

E ‑ DISQUALIFICATIONS

Pas de barbe. Absence de crinière, manque de manchettes, pigmentation jaune dans la peau ou dans les jambes.

F ‑ VARIÉTÉS

Toutes les variétés bien déterminées sont admises : Mille fleurs, porcelaines, blanc, noir, bleu, caillouté, etc.

 

Dikkenek

Voici la petite histoire de mon coq Barbus d’Uccle.

Dikkenek est le survivant d’une attaque de renard dans une basse court.Je l’ai reçu en 2007, il avait diverses blessures sur le corps plus à la crête, maintenant il se porte à merveille, mais n’à plus de femelle.Début 2008, j’ai décidé de lui offrir 2 compagnes, mais hélas, dans les petites annonces, je n’en trouve que par trio, c'est-à-dire 1 mâle et 2 femelles à vendre.Il est donc à se jour (06/08) toujours célibataire.A coté de sont enclos ce trouve un tas de compost, il y passe toutes ses journées, et se repose sur la clôture de bois.A mon arrivée, il se laisse caresser, et des que je reviens avec sa ration de graine, il s’empresse de me rejoindre, ce qui est cocasse c’est qu’il reste sans bronché perché sur ma main.Pour la nuit, je lui ai confectionné un petit abri avec un perchoir pour lui dormir.Il à accès à tout le jardin, puisque je ne lui coupe pas les plumes d’une aile et malgré tout, il ne quitte jamais sont enclos (celui-ci est rudimentaire vu que j’ai du le monter en urgence, je ne m’attendais pas du tout à sa venue.Donc, je suis toujours à la recherche de 2 femelles.

 

Barbus002

Barbus001

 

 

 

decoration
.
Barbus d'Uccle000
.
Barbus d'Uccle001

12:00 Écrit par chris dans Fiches | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Canari Noir Rouge.

 gif_tr10

NOIR ROUGE. 

 

La femelle, à droite sur la photo est morte sur le nid, probablement d'un mal de ponte.

Le mâle à gauche, me fait depuis la mi juin, des crises d'épilepsie, il lui arrive de tourner en rond sur le fond de la cage, de plus quand il saute d’un perchoir à l’autre, je vois qu’il manque d’équilibre.

 

 

decoration
 
decoration
 
.

 

08:53 Écrit par chris dans Canaris | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Isabelle Jaune Intensif----Noir Jaune schimmel.

 gif_tr10

Isabelle Jaune Intensif------Noir Jaune Schimmel.
 


decoration
 

 

decoration

 

decoration

 

decoration

 

cana0011

 

cana0022

 

PP001

  

PP002

 
PP005
 

  PP003


08:46 Écrit par chris dans Canaris | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |